Err

L'histoire des abeilles

L’abeille, du fait de la pollinisation, joue un rôle très important dans notre quotidien. C’est une véritable sentinelle de la biodiversité. Une célèbre citation dit : « si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre ». Sans abeille, il n’y aurait plus de légumes et de fruits. Cela parait inconcevable et pourtant…
Mais c’est également une ouvrière qui, sans relâche, part chercher du nectar et du pollen pour assurer la survie de la colonie.
Ci-dessous, nous allons vous donner quelques explications sur l’abeille, sur l’organisation de la ruche.

Une vie d'abeille au fil des saisons

Printemps

Comme la nature, la ruche se réveille. Dès la fin janvier, la reine pond de 50 à 150 œufs par jour. C’est le début du cycle de l’abeille ouvrière qui va vivre environ 6 semaines. 
3 semaines à l’intérieur de la ruche assurant différents rôles (nourrice pour le couvain et la reine, nettoyeuse, cirière et enfin défenseuse de la ruche).
 
Puis, c’est la grande aventure. Elle devient alors butineuse, elle part à la recherche du nectar et du pollen. Sa zone de butinage peut s’étendre jusqu’à 3 km autour de la ruche. Mais afin de ne pas trop se fatiguer, elle recherche des zones avec beaucoup de ressources à butiner au plus proche de la ruche. 

Été

En vue de l’abondance future des fleurs, la reine va considérablement augmenter sa ponte pour atteindre 2500 œufs par jour. 
En quelques semaines, la population de la ruche va augmenter, et compter jusqu’à 60 000 abeilles.
C’est la période où les abeilles ramènent le plus de miel à la ruche. Si les conditions sont ensoleillées, une colonie peut visiter jusqu’à 10 millions de fleurs par jour.
Le soir et la nuit, les abeilles ventilent le miel (avec leurs ailes) pour évaporer le surplus d’humidité. Le miel est ensuite operculé par les abeilles cirières afin de le conserver.

Automne / hiver

Les jours raccourcissent, la reine a ralenti sa ponte pour la stopper quelques semaines en décembre / janvier. Les ouvrières recherchent les dernières fleurs à butiner et sortent de moins en moins de la ruche. A cette époque, l’abeille change son métabolisme, c’est une abeille d’hiver qui va vivre jusqu’à 6 mois (afin de nourrir les premières abeilles de la nouvelle saison) assurant donc le passage d’une saison à l’autre. 
 
Paiement sécurisé
CB, Paypal et virement

Livraison rapide

France métropolitaine

Retrait en boutique

70310 AMONT ET EFFRENEY